Alerte AMBER
Quand un enlèvement d’enfant satisfait aux critères établis, on émet une alerte AMBER dans le but de solliciter l’aide du public pour retrouver l’enfant sain et sauf.
Le programme use des :
- panneaux routiers électroniques,
- messages diffusés à la radio et à la télévision, et
- messages textes
pour distribuer immédiatement une description de la victime de l’enlèvement, du ou des ravisseur(s) et du véhicule suspect.
Grâce à l’assistance de milliers d’yeux, on espère que ce système d’alerte rapide incitera non seulement le ravisseur à libérer l’enfant pour éviter d’être arrêté, mais aussi le fera renoncer en premier lieu à commettre le crime. Les enlèvements commis par des inconnus sont rares en Colombie-Britannique.
L’alerte AMBER est un partenariat novateur à l’échelle de toute la province qui réunit :
- les forces de police provinciales,
- le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B.,
- l’Association provinciale des radio- et télédiffuseurs,
- le secteur canadien des télécommunications sans fil,
- Child Find BC, et
- une liste grandissante de partenaires externes comme Child Find BC
Quand active-t-on l’alerte AMBER?
L’alerte AMBER n’est destinée qu’aux enlèvements d'enfants les plus graves et les plus pressants. On ne s’en sert pas dans les enlèvements par le père ou la mère, sauf si la vie de l’enfant est en danger. L’alerte AMBER peut être activée pour tout enlèvement qui satisfait aux critères, quel que soit le lien de parenté entre le ravisseur et la victime.
Une alerte AMBER ne peut être activée que par un membre d’un service de police ayant reçu l'autorisation de le faire et doit satisfaire à toutes les conditions suivantes pour l’activation:
- La victime a moins de 18 ans
- La police a de bonne raisons de croire qu'un enlèvement a eu lieu
- La police a de bonne raisons de croire que la victime est en danger
- La police a suffisamment de renseignements descriptifs sur la victime, le ravisseur et/ou le véhicule utilisé
- La police pense que l’alerte peut être émise suffisamment vite pour permettre de retrouver l’enfant ou d’arrêter le ravisseur.
Comment l’alerte AMBER fonctionne-t-elle?
La GRC respecte le protocole établi pour l’activation des alertes et use d’une application Web conçue expressément à cet effet qui avise simultanément tous les partenaires participants afin d’immédiatement :
- afficher l’information relative à l’alerte AMBER sur les panneaux routiers électroniques à l’intention des voyageurs,
- interrompre les émissions radiophoniques et télévisées pour diffuser l’information relative à l’alerte AMBER en tant que service public sans aucun parrainage commercial,
- communiquer l’information relative à l’alerte AMBER au personnel sur le terrain et à ses collègues ou à leurs sites Web.
La durée de l’alerte dépend des circonstances qui entourent l’enlèvement et varie d’un incident à l’autre.
Alertes AMBER sans fil
Les alertes AMBER sans fil seront dorénavant transmises sur les appareils sans fil compatibles grâce à la technologie de diffusion cellulaire.
Les alertes seront transmises sur les appareils, comme les téléphones intelligents, connectés à un réseau LTE destiné aux communications sans fil à haute vitesse (LTE fait habituellement référence au réseau LTE 4G).
Pour recevoir les alertes AMBER, les appareils mobiles doivent être connectés à un réseau cellulaire et être compatibles avec le service d’alertes sans fil au public. Les alertes seront diffusées automatiquement et gratuitement. Il est possible d’obtenir des renseignements sur la compatibilité sans fil à l’adresse https://www.enalerte.ca/
Quel rôle le public joue-t-il?
Le stade initial de l’enquête sur l’enlèvement d’un enfant est critique. Chaque minute compte. La coopération des medias et du public est essentielle à la police. La détermination des policiers, à elle seule, ne suffit pas à garantir la sécurité de l’enfant. L’aide de la collectivité est indispensable. L’information obtenue rapidement au moyen d’une alerte AMBER peut aider la police à retrouver rapidement l’enfant enlevé et lui éviter tout danger.
L’alerte AMBER communique le message selon lequel les crimes contre les enfants sont intolérables et dans certains cas a servi à dissuader des personnes qui envisageaient de commettre un tel crime.
L’alerte AMBER permet au public de coopérer avec la police et les médias pour rendre nos collectivités plus sûres. Le principal objectif est toujours de retrouver l’enfant sain et sauf.
Voici ce que vous pouvez faire pour vous rendre utile :
- Si vous voyez ou entendez une alerte AMBER sur un panneau routier électronique, à la radio ou à la télévision, ou sur l’un de vos dispositifs sans fil, soyez sur vos gardes pour l’enfant, le suspect et/ou le véhicule décrits dans l’alerte.
- N’essayez pas d’arrêter personnellement le véhicule ou de mettre la main sur l’enfant ou le suspect.
- Si vous les voyez, signalez-le immédiatement à la police en composant le 911 et précisez le lieu ainsi qu’une description de la victime, du suspect et de tout véhicule impliqué.
- Ne faites pas suivre d’alerte AMBER par message texte sans consulter d’abord les chaînes de radio ou de télévision locales ou le site bc.rcmp.ca pour confirmer la validité et le statut actuel de l’alerte dans votre région.
Toile de fond
En 1996, l’enlèvement et le meurtre brutal d’Amber Hagerman, âgée de 9 ans, a incité les habitants de la ville d’Arlington, au Texas, à unir leurs forces et à créer le programme AMBER (America’s Missing Broadcast Emergency Response) dans l’intention d’empêcher de tels crimes de se reproduire et de rehausser la sécurité des enfants dans la collectivité.
Le programme des alertes AMBER lancé en Colombie-Britannique le 25 mai 2004, journée nationale des enfants disparus, a depuis lors prouvé son utilité comme outil d’application de la loi.
- Date de modification :