Programme Surveillance de quartier
Accroître la sécurité des quartiers un pâté de maisons à la fois.
Le programme Surveillance de quartier (Block Watch) aide les voisins à s’entraider. Il vise à inciter les citoyens à jouer un rôle dans la prévention du crime au niveau local.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Vos voisins savent qui vous êtes, quel type de véhicule vous conduisez et peuvent être les premiers à remarquer une personne suspecte à votre porte ou fenêtre. Un agent de police qui patrouille dans votre collectivité peut ne pas reconnaître un étranger dans votre cour — mais votre voisin si.
Les bénévoles du programme Surveillance de quartier signalent les activités suspectes à leurs pairs ainsi qu’à la police. Une introduction par effraction peut être prévenue si les criminels savent que les voisins sont à l’affût!
Pourquoi en faire partie?
Dans les quartiers où le programme de surveillance existe, on note une baisse importante de la criminalité. Voici d’autres bénéfices :
- une communication accrue entre la police et vos voisins;
- un sentiment d’appartenance collective et de sécurité dans votre quartier;
- une formation sur comment reconnaître les comportements suspects et les signaler;
- a réception d’écriteaux de rue ainsi que des autocollants à apposer sur vos portes.
Que demande-t-on aux bénévoles du programme Surveillance de quartier?
- Pour mettre sur pied un groupe de surveillance de quartier, une personne doit se porter volontaire pour en être le capitaine.
- Cette personne doit avoir au moins 19 ans.
- Le programme Surveillance de quartier ne prend pas beaucoup de temps et n’entraîne pas de grandes responsabilités. C’est facile à organiser.
- Ce n’est pas nécessaire d’être à la maison tout le temps pour être capitaine ou cocapitaine.
- Le programme Surveillance de quartier peut être organisé à partir d’une maison unifamiliale, d’un immeuble en copropriété ou d’un complexe de maisons en rangée.
Le rôle d’un capitaine ou d’un cocapitaine du programme Surveillance de quartier
Le capitaine et le cocapitaine se partagent la responsabilité de gérer le programme de surveillance dans leur quartier. Ils assurent la communication entre les participants au programme dans leur quartier et la GRC.
En tant que capitaine ou cocapitaine, vous rencontrerez le coordonnateur du programme Surveillance de quartier dans le cadre d’une séance de formation. La séance dure environ 60 minutes et vise à donner aux potentiels capitaines et cocapitaines de surveillance de quartier une idée plus précise de leurs tâches et de la façon d’organiser et de soutenir leur quartier.
Autres ressources
- Block Watch : blockwatch.com (site en anglais seulement)
- Date de modification :