Programme des auxiliaires
Le Programme des auxiliaires de la GRC consolide le partenariat entre la communauté et la police en offrant à des bénévoles ayant reçu une formation la possibilité d’effectuer diverses activités autorisées qui renforcent les initiatives liées aux services de police communautaires et à la prévention du crime.
En Colombie-Britannique, le Programme des auxiliaires fonctionne sous la direction du commandant ou de la commandante divisionnaire de la GRC en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général.
Les auxiliaires sont formés et autorisés de sorte qu’ils peuvent effectuer des tâches associées à la police communautaire et à la prévention du crime qui ne sont pas liées à l’application de la loi, notamment :
- des activités communautaires et des activités spéciales;
- des campagnes de vérification dans les résidences et les entreprises, des présentations et des activités sur la sécurité;
- le contrôle de la circulation et des foules;
- la planification de mesures d’urgence en cas de catastrophe et le soutien aux préparations en cas d’urgence;
- les recherches de personnes disparues.
Bénévoles ayant le statut d’agent de la paix
Les auxiliaires de la GRC sont des bénévoles nommés agents de la paix assermentés en vertu de la loi sur la police (Police Act) de la Colombie-Britannique après avoir réussi la formation approuvée par la GRC et le ministère de la Justice provincial.
Ils doivent :
- maintenir les normes exigées par la GRC en matière d’habilitation de sécurité;
- travailler au minimum 160 heures annuellement.
Les gendarmes auxiliaires :
- ne sont pas des employés;
- sont couverts par WorkSafeBC et l’assurance accordée par la province de la Colombie-Britannique en cas de décès ou de mutilation par accident et pour la responsabilité civile.
Uniformes
La GRC fournit un uniforme aux auxiliaires. Les marques les plus identifiables sont :
- les insignes d’épaule et dossards, sur lesquels on peut lire les mots « Auxiliary/Auxiliaire »;
Formation
Les recrues auxiliaires doivent réussir le programme de formation de la GRC qui comprend des volets physique, théorique et pratique.
Ces formations comprennent des sujets tels que :
- la loi et les procédures policières, p. ex., le Code criminel du Canada, les lois provinciales et les procédures d’une salle d’audience;
- le développement de compétences efficaces en matière de communication et de présentation;
- la formation des agents en matière de sécurité;
- les techniques policières, p. ex., la protection des éléments de preuve, les techniques pour passer les menottes et procéder aux arrestations, etc.;
- les services de la police communautaire et les activités de prévention du crime.
Des possibilités d’apprentissage continu sont offertes aux auxiliaires pour leur permettre de maintenir leurs aptitudes et leurs connaissances tout au long de leur participation au programme.
Vous souhaitez devenir auxiliaire?
Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications requises et le processus d’inscription, veuillez communiquer avec un membre du détachement de la GRC de votre région.
- Date de modification :