Services cynophiles
Les Services cynophiles de la GRC en Colombie Britannique contribuent à offrir des services policiers de qualité aux collectivités de la province en appuyant les agents de première ligne ainsi que d’autres groupes spécialisés tels que les équipes d’intervention d’urgence. Nos équipes de maîtres chiens reçoivent une formation polyvalente dans de nombreuses disciplines et domaines d’expertise.
Les Services cynophiles de la GRC en C. B. appuient les opérations policières. Voici en quoi consistent leurs tâches :
- chercher et suivre la trace des personnes disparues pour les retrouver;
- localiser des personnes ensevelies sous une avalanche;
- chercher des restes humains;
- poursuivre et capturer les suspects qui tentent d’échapper à la police;
- appuyer les équipes d’intervention d’urgence lors des incidents à risque élevé;
- aider les enquêteurs à trouver des éléments de preuve en lien avec des crimes (des armes ou autres éléments incriminants que l’on a voulu faire disparaître).
Les maîtres-chiens des Services cynophiles doivent :
- se porter bénévoles pendant environ 5 ans avant de pouvoir passer à l’étape de la sélection. La concurrence est l’une des plus fortes de toutes les sections de la GRC;
- suivre un programme de formation au Centre de dressage des chiens de police à Innisfail, en Alberta;
- passer un examen de qualification chaque année;
- travailler en équipes sur des distances extrêmement longues dans des milieux ruraux et urbains, ou former une seule équipe au besoin.
Centre de dressage des chiens de police
- La GRC fait son propre élevage de chiens au Centre national de dressage des chiens de police, à Innisfail, en Alberta. La GRC a recours à des bergers allemands pure race.
- Le Centre de dressage a trois priorités : élever de bons chiens d’utilité, former des équipes cynophiles et qualifier annuellement les équipes cynophiles.
Apprenez-en davantage sur le Centre de dressage.
Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland
Les Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland (SCI du DLM) contribuent à offrir des services policiers de qualité à 28 collectivités du territoire de la GRC et à cinq villes gérées par la police municipale. On peut y recourir 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, dans l’ensemble du territoire du Lower Mainland.
Nos équipes cynophiles effectuent des patrouilles qui s’étendent de la Sunshine Coast à la frontière américaine, en passant par Boston Bar et Pemberton.
La police municipale et les maîtres-chiens d’Abbotsford, Delta, New Westminster, Port Moody, et West Vancouver font partie du modèle d’équipe intégrée du Lower Mainland. Les membres de la GRC ainsi que ceux de la police municipale sont formés au Centre de dressage des chiens de police, à Innisfail, en Alberta.
Le Centre de dressage occupe un bureau au centre de Surrey, et des équipes sont placées stratégiquement dans l’ensemble du Lower Mainland pour assurer la rapidité des interventions. Lorsqu’ils ne sont pas en train de répondre à des appels, les équipes effectuent des patrouilles proactives et ciblent des endroits présentant des taux de criminalité élevés dans les collectivités qu’ils servent.
Quelques faits sur les SCI du DLM
- Les SCI du DLM constituent la plus grande section de services cynophiles au Canada et l’une des plus grandes en Amérique du Nord.
- Chaque année, les équipes de SCI répondent à une moyenne de plus de 10 000 appels de service.
Les services cynophiles ailleurs en Colombie Britannique
La province abrite trois autres districts, le District du Nord, le District du Sud Est et le District de l’Île. Environ 25 équipes cynophiles servent ces territoires.
Les équipes cynophiles travaillent dans des milieux urbains achalandés comme Prince George, mais aussi des territoires vastes et peu habités au sein de leurs districts. Il n’est pas rare qu’un maître-chien doive voyager pendant des heures et parcourir des centaines de kilomètres pour répondre à un appel de service. Plusieurs raisons peuvent pousser les maîtres-chiens à choisir de travailler dans les districts, notamment le style de vie, les activités récréatives et l’aspect valorisant du travail.
Chaque année, les maîtres-chiens des districts du Sud-Est, du Nord et de l’Île répondent à environ 5000 appels de service.
- Date de modification :