Groupe de l'enlèvement des explosifs (GEE)/Équipe d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (Équipe d'intervention CBRN)
Depuis 1975, le Groupe de l’enlèvement des explosifs (GEE)/l’Équipe d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (Équipe d’intervention en cas d’incident CBRN) de la Division E enlève les explosifs et met fin à des situations dangereuses à divers endroits, des centres-villes animés aux collectivités éloignées et isolées.
Le groupe compte des policiers-techniciens des explosifs hautement qualifiés et travaillant à temps plein. Les membres du groupe bénéficient d’un équipement spécialisé à la fine pointe de la technologie et sont en mesure de gérer une multitude de situations urgentes dans lesquelles des explosifs ou des produits chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires peuvent être utilisés.
Le GEE/l’Équipe d’intervention en cas d’incident CBRN joue non seulement un rôle essentiel dans la protection du public et des biens, mais il offre également de la formation à ses partenaires et présente des témoignages d’experts relativement à des enquêtes portant sur les explosifs et les incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires.
Voici certaines des tâches du groupe :
- désamorcer de façon sécuritaire tout engin explosif;
- mener des enquêtes à la suite d’explosions;
- atténuer les effets liés à des incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires et mener les enquêtes afférentes;
- offrir des services de soutien opérationnel au Groupe tactique d’intervention;
- apporter du soutien relativement aux enquêtes liées à des explosifs ou à des incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires;
- apporter du soutien relativement aux services de protection en offrant des fouilles de sécurité spécialisées;
- offrir de la formation aux partenaires et renforcer l’aspect lié aux relations publiques.
- Date de modification :