D’autres incendies suspects : les policiers et les pompiers lancent une enquête

ville de Kamloops

2023-05-16 12:53 HAP

Dossier nº 2023-17004

Les policiers et les pompiers de Kamloops considèrent comme suspects cinq incendies survenus sur la rive sud hier soir et un autre sur la rive nord, ce matin.

Le 15 mai 2023 vers 22 h 45, le service d’incendie de Kamloops s’est rendu dans une ruelle derrière le secteur 400 de la rue Lansdowne pour éteindre le premier incendie, qui semblait avoir été déclenché intentionnellement dans une benne à ordures. Une heure plus tard, quatre autres incendies ont été signalés et par la suite éteints dans une ruelle derrière la rue Victoria.

Le 16 mai vers 7 h 50, des policiers de première ligne de la GRC de Kamloops se sont rendus dans le secteur 700 de l’avenue Sydney pour arrêter un homme qui mettait le feu à l’herbe. L’homme s’est enfui avant l’arrivée des policiers. Il s’agissait d’un homme blanc mesurant environ 5 pi 8 po et portant un débardeur blanc et un pantalon blanc.

Pour le moment, on ignore si les incendies du 15 mai sont liés à d’autres incendies ayant eu lieu récemment dans la ville.

« Le moment et la proximité de nombreux incendies survenus hier soir soulèvent des soupçons; nous ne croyons pas qu’il s’agit d’un incident aléatoire ou individuel », explique la caporale Crystal Evelyn, porte-parole de la GRC de Kamloops. « Aux côtés de nos policiers de première ligne, l’Équipe de soutien aux enquêtes générales tente d’aider les enquêteurs sur les incendies à identifier des suspects et à régler ce grave problème en matière de sécurité. »

« L’un des incendies déclenchés dans la ruelle hier soir était à deux doigts de se propager à un bâtiment, ce qui aurait pu causer d’importants dommages matériels et compromettre la sécurité des personnes dans le secteur », explique Scott Karpiak, chef de quart du service d’incendie de Kamloops.

« Nous encourageons les entreprises à verrouiller leurs bennes en tout temps et à les éloigner le plus possible des bâtiments », explique M. Karpiak. « Nous sommes conscients que l’espace est limité, mais nous croyons que le fait de garder une certaine distance entre une benne et un bâtiment pourrait permettre d’empêcher la propagation d’un feu par la chaleur radiante ou l’exposition directe aux flammes. »

Les policiers et les pompiers continuent de solliciter le public pour trouver des témoins et des séquences vidéo qui pourraient permettre d’identifier un suspect dans les enquêtes en cours.

« Si ce n’est pas encore fait, jetez un coup d’œil aux séquences de vos caméras de sécurité pour déterminer si des images pertinentes ont été captées », ajoute la caporale Evelyn.

D’un point de vue de prévention, la caporale Evelyn encourage les résidents à signaler tout véhicule ou incident suspect à la police. Si vous n’êtes pas certain si une situation est suspecte, prenez en notes les descriptions, les plaques d’immatriculation, les dates et les heures, afin que l’information soit facilement accessible s’il arrive quelque chose.

Quiconque possédant de l’information pertinente est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops, au 250-828-3000. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité incendie, communiquer avec le service d’incendie de Kamloops, au 250-372-5131.
 

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :