La Patrouille routière de la Colombie Britannique et la GRC de Merritt interceptent un motocycliste pour excès de vitesse et fuite d’un agent de la paix

Merritt, Patrouille routière de la C.-B.

2023-05-24 08:24 HAP

Dossier nº PRCB Merritt 2023-1863

Le 14 mai 2023, vers 19 h, un agent de la Patrouille routière de la Colombie Britannique (PRCB) à Merritt effectuait un contrôle de vitesse sur la route 5 à la hauteur du pont Juliet près de Merritt, en Colombie Britannique, lorsqu’il a aperçu une moto rouler à grande vitesse dans les voies en direction nord. L’agent a établi que la moto roulait à 199 km/h dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 100 km/h et qu’elle correspondait à la description d’une moto en excès de vitesse qui avait omis de s’arrêter pour la police quelques jours plus tôt, le 12 mai 2023. La moto a encore une fois omis de s’immobiliser. Toutefois, par souci de sécurité publique, l’agent ne l’a pas poursuivie. Il a communiqué par radio avec ses collègues, qui se sont mis en position dans le secteur. La police a relevé une vitesse finale de 209 km/h. La moto est ensuite sortie de l’autoroute et s’est retrouvée à l’intersection de la rue Vogt à Merritt, où un agent du Détachement de la GRC de Merritt l’attendait. Le conducteur de la moto a fait demi tour dans un vain effort pour échapper à la police, mais il a abandonné. L’agent l’a rapidement mis en état d’arrestation.

« On ne saurait trop insister sur l’importance de la sécurité en moto. Vous n’êtes pas à l’intérieur du châssis en métal d’un gros véhicule qui pourrait vous protéger en cas de collision. Une telle conduite témoigne d’une insouciance totale à l’égard de la sécurité publique. Nous sommes heureux que la PRCB ait réussi à collaborer avec la GRC de Merritt pour que l’incident se termine en toute sécurité, sans qu’il y ait de blessé », indique le caporal J.R. Michaud de la PRCB à Kamloops.

Photo d’un homme sur une motocyclette Suzuki bleu et blanc portant un casque de motocyclette noir avec une visière noire qui cache son visage.

La moto a été mise en fourrière. On a confirmé qu’il s’agissait de la même moto qui avait précédemment fui la police. On a également établi que le conducteur et propriétaire, un homme de 18 ans de Chilliwack titulaire d’un permis de moto de débutant, avait en sa possession un faux permis de conduire distinct. Il fait maintenant l’objet de multiples accusations. Il a été remis en liberté jusqu’à sa comparution devant un tribunal le mois prochain.

La PRCB tient à rappeler aux automobilistes que le mois de mai est le mois de la sensibilisation à la conduite à risques élevés en Colombie Britannique et que les services de police à l’échelle de la province renforcent la sécurité de nos routes, ensemble. Ils intensifient notamment leurs activités d’application de la loi visant les comportements de conduite à risques élevés. Pour obtenir quelques conseils en matière de sécurité au volant à l’intention des motocyclistes, cliquez ici.

Patrouille routière de la C.-B.

Diffusé par :

Cap. Mike Moore
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
Bureau : 604 526-9744

Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :