Prenez garde aux escroqueries visant les grands-parents

Penticton

2023-03-14 08:19 HAP

Le Détachement de la GRC de Penticton met en garde les habitants de la ville contre une escroquerie téléphonique en cours qui cible les personnes âgées.

Aux quatre coins du pays, la police constate une augmentation alarmante du nombre de personnes âgées qui se font soutirer des milliers de dollars dans le cadre de fraudes.

L’escroquerie téléphonique visant les grands-parents est un type de fraude qui cible les personnes âgées. Les fraudeurs ont souvent recours à la manipulation émotionnelle pour persuader leurs victimes de leur envoyer de l’argent. Dans ce type d’escroquerie, un fraudeur appelle un grand-parent en se faisant passer pour un petit-enfant ou un proche en détresse, puis lui demande de l’argent sous prétexte qu’il se trouve dans une situation dangereuse ou d’urgence.

Les fraudeurs peuvent utiliser des tactiques comme prétendre qu’il y a urgence, dire qu’il faut garder le secret ou exercer des pressions afin de convaincre les grands-parents de leur envoyer de l’argent.

« Nous exhortons nos aînés à faire preuve de vigilance s’ils reçoivent un appel non sollicité d’une personne prétendant être un petit-enfant ou un proche en situation de détresse, dit le caporal James Grandy, porte-parole du Détachement de la GRC de Penticton. Prenez toujours le temps de vérifier l’identité de l’appelant avant de lui envoyer de l’argent. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur votre jugement et ne donnez jamais de renseignements personnels comme votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit. N’oubliez pas : vous avez le droit de dire non et de raccrocher si vous sentez que quelque chose cloche. Votre sécurité est notre priorité absolue. »

Si vous avez été victime d’une fraude de ce genre, veuillez le signaler à votre service de police local ainsi qu’au Centre antifraude du Canada, en ligne à https://antifraudcentre-centreantifraude.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501.

 

Diffusé par :
Caporal James Grandy

Les médias peuvent communiquer avec :
Le caporal James Grandy, par téléphone au 250-460-2398 ou à l’adresse james.grandy@rcmp-grc.gc.ca.

Diffusé par :

Cap. James Grandy

S.-off.-cons. de district (relations avec les m├ędias)
Southeast District
Bureau : 250-460-2398

Courriel : james.grandy@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :