Protégez votre coco : super conseils pour faire du vélo en toute sécurité!

Sea to Sky, Whistler, Pemberton

2023-06-23 09:00 HAP

Les membres du Détachement de la GRC de Whistler (couloir Sea to Sky) adorent faire du vélo, et nous savons que vous aussi!

Avec l’arrivée des belles journées d’été, la circulation à vélo sur le sentier Valley Trail et sur les chemins de jonction a augmenté.

Le Détachement de la GRC de Whistler (couloir Sea to Sky) a travaillé et continuera à travailler en partenariat avec les écoles locales et avec les agents chargés de faire appliquer les règlements municipaux de la municipalité de villégiature de Whistler pour faire de la sensibilisation auprès des cyclistes locaux et visiteurs. L’objectif est d’assurer la sécurité des cyclistes, des piétons et des animaux qui empruntent ce merveilleux sentier et les réseaux routiers de Whistler.

Conseil de sécurité no 1 : Commençons avec le casque.

En Colombie-Britannique, les cyclistes doivent porter un casque lorsqu’ils circulent sur la route : c’est la loi. De plus, un parent n’a pas le droit de laisser son enfant de moins de 16 ans faire du vélo sans casque. Vous nous direz peut-être que porter un casque est ennuyant, ou que ça donne chaud et que ça fait suer, ou encore que ça décoiffe. Nous vous répondrons que porter un casque peut réduire la gravité des blessures à la tête et au visage lors d’un accident et peut protéger vos yeux. De plus, si votre casque est équipé de matériaux réfléchissants, les automobilistes vous verront mieux sur la route. Selon nous, il s’agit de bonnes raisons d’avoir les cheveux en broussaille après être arrivé à votre destination! Pour vous assurer que votre casque est bien ajusté, suivez les conseils sur la photo ci-dessous.

Illustration d’un jeune portant un casque de vélo de cinq mauvaises manières et d’une bonne manière

Illustration agrandie d’un jeune portant un casque de vélo de cinq mauvaises manières et d’une bonne manière

Conseil de sécurité no 2 : Utilisez une sonnette de vélo ou votre voix pour avertir les piétons que vous allez les dépasser.

Soyons francs, tout le monde aurait besoin d’une chouette sonnette de vélo. Mais si vous n’avez pas les moyens d’en acheter une, votre voix sera tout aussi efficace pour interpeller les autres usagers de la route ou du sentier! C’est d’autant plus important lorsque vous dépassez de jeunes enfants, des piétons qui ont des problèmes de mobilité ou d’audition, des piétons qui utilisent des dispositifs d’aide à la mobilité, des piétons qui promènent leur chien (ou leur chat, à vous de voir!) ou des personnes qui marchent en grand groupe.

Conseil de sécurité no 3 : Évitez de rouler trop vite.

C’est amusant de rouler vite, mais c’est plus important de faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres lorsqu’on circule sur des sentiers et des chemins. Le réseau de Valley Trail et les chemins de jonction sont empruntés par tous types de piétons (voir le conseil de sécurité no 2 ci-dessus), ce qui comprend des personnes qui pourraient ne pas vous voir ou vous entendre immédiatement. Une réaction imprévue de la part d’une personne qui se fait dépasser sans s’y attendre pourrait causer un accident inutile et des blessures au cycliste et au piéton (ou à l’animal).

Conseil de sécurité no 4 : Parents, aidez-nous à éviter que vos enfants se blessent à vélo!

Nous comptons sur vous pour nous aider à renforcer la sécurité des jeunes à vélo, en respectant entre autres les conseils de sécurité ci-dessus, mais surtout en portant vous-même un casque pour donner le bon exemple aux jeunes de notre communauté.

Vous pouvez vous attendre à croiser les policiers à vélo du Détachement de la GRC de Whistler (couloir Sea to Sky) sur les sentiers locaux bientôt. Ils contribueront à faire de la sensibilisation auprès des personnes qui n’auront pas lu les présents conseils de sécurité.

Illustration les policiers à vélo du Détachement de la GRC de Whistler (couloir Sea to Sky)

Illustration agrandie les policiers à vélo du Détachement de la GRC de Whistler (couloir Sea to Sky)

Le site Web de la municipalité de villégiature de Whistler est également une excellente ressource pour trouver des conseils sur la sécurité à vélo à Whistler.

www.whistler.ca/services/transportation/cycling/cycling-safety-tips/

Le Détachement de la GRC de Whistler (couloir Sea to Sky) encourage tous les parents et tous les jeunes qui font du vélo dans la municipalité de consulter les présents renseignements pour s’assurer qu’ils roulent de manière sécuritaire sur les routes, les pistes cyclables et les réseaux de la ville.

Diffusé par :

Gend. Katrina Boehmer

Agente des relations avec les médias
GRC du couloir Sea to Sky (Détachement de Whistler)
4315, voie Blackcomb, Whistler (C.-B.) V8E 0X6
Bureau : 604-932-3044

Courriel : katrina.boehmer@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :