Des fraudeurs ciblent les aînés

Mission

2023-03-03 09:11 HNP

Dossier nº 2023-1945

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 18 février, un homme de 86 ans de Mission a signalé à la police qu’il avait été victime d’une escroquerie visant les grands-parents où il a été floué de plusieurs milliers de dollars qu’il croyait qui serviraient à aider son petit-fils.

La victime a reçu un appel d’une personne prétendant être son petit-fils qui disait avoir été arrêtée, et qu’il lui fallait avoir de l’argent pour payer sa caution et sortir de prison — c’est une forme courante de cette escroquerie.  La victime a transféré les fonds à un faux agent de police qui semblait très professionnel et qui a su expliquer comment la victime pourrait payer sa caution.  Bien que ce type d’escroquerie nécessite souvent que la victime effectue un virement bancaire ou envoie de l’argent par courrier à une certaine adresse, ce n’était pas nécessaire dans le présent cas.  Deux hommes prétendant être des policiers en civil se sont présentés à la résidence de la victime peu après l’appel téléphonique.  Ils ont recueilli l’argent en personne.  Peu après avoir remis l’argent, l’homme s’est rendu compte qu’il avait été victime de fraude et il l’a signalé à la police.

« Il s’agit d’une fraude courante qui cible certaines des personnes les plus généreuses de nos collectivités : nos grands-mères et grands-pères, » explique le gendarme Harrison Mohr du Détachement de la GRC de Mission.  « Ces fraudeurs sont bien organisés et somme toute très convaincants; ils ciblent des personnes vulnérables dont la principale préoccupation est le bien-être de leur petit-enfant, sans même considérer qu’elles pourraient être victimes d’une fraude.  Il est important que nous fassions tous passer le mot sur cette escroquerie pour assurer la sécurité d’autrui.  Parlez-en à vos parents, vos grands-parents, vos amis et vos voisins.  Plus les gens seront sensibilisés à cette escroquerie, moins il y aura de victimes. »

Personne n’a été arrêté dans ce cas, mais l’enquête est en cours.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a été victime d’une escroquerie, veuillez le signaler à votre service de police local (Détachement de la GRC de Mission : 604-826-7161).  Si vous n’êtes pas sûr si la personne à laquelle vous parlez au téléphone est bien un policier, veuillez raccrocher et appeler votre service de police local.  Les tentatives de fraude sans perte d’argent peuvent être signalées au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou par courriel à l’adresse info@antifraudcentre.ca.

Diffusé par :

Gend. Harrison Mohr

Agent des relations avec les médias
GRC de Mission
7171, rue Oliver, Mission (C.-B.) V2V 6H2
Bureau : 604-826-7161
Télécopieur : 604-820-3548

Courriel : harrison.mohr@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : mission.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

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