Le Détachement de la GRC de Mission arrête un suspect en lien avec des incendies criminels au parc Heritage

Mission

2023-02-20 15:45 HNP

Dossier nº 22-13908

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Photo d'Heritage Park

Le parc Heritage à Mission est l’un des parcs les plus populaires de la ville, avec des zones de forêt dense, de nombreux sentiers pédestres et des aires ouvertes où les visiteurs peuvent se rassembler. Cependant, depuis juillet 2021, le parc a été la cible d’une série d’incendies intentionnellement allumés. Le service de lutte contre les incendies de Mission a été en mesure d’éteindre la plupart des incendies peu après leur déclenchement, mais un incendie en août 2021 a atteint une taille de 0,8 hectare. Il a fallu faire appel à des hélicoptères du Wildfire Service de la Colombie Britannique pour éteindre l’incendie, et un quartier résidentiel a également été évacué par mesure de précaution. Après chaque incendie, des enquêteurs du Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de Mission et de la Provincial Fire Origin and Cause Unit du Wildfire Service de la Colombie Britannique se sont rendus sur les lieux pour examiner les lieux et recueillir des preuves, ce qui a finalement permis d’identifier un suspect.

Le 2 février 2023, le Détachement de la GRC de Mission a arrêté Joseph Kraakman, un résident de Mission âgé de 25 ans, pour incendie criminel. Le Service des poursuites de la Colombie Britannique a maintenant approuvé six chefs d’incendie criminel contre M. Kraakman. Depuis, ce dernier a été libéré sous condition de ne pas entrer dans le parc Heritage et de ne pas posséder de dispositifs incendiaires. Il comparaîtra devant la cour provinciale d’Abbotsford.

« Il s’agissait d’une enquête longue et difficile, qui a maintenant abouti à un résultat positif, déclare l’inspecteur Ted Lewko, officier responsable du Détachement de la GRC de Mission. Nous tenons à remercier nos partenaires du Service d’incendie et de sauvetage de Mission et du Wildfire Service de la Colombie Britannique pour tout le travail qu’ils ont accompli à cet égard au cours des dernières années, et nous tenons particulièrement à remercier la collectivité d’avoir signalé ces incendies et d’avoir fourni des renseignements clés à nos enquêteurs. »

Lisa Hudema, surintendante de l’application de la loi sur les feux de forêt du Wildfire Service de la Colombie Britannique, parle également en termes élogieux de la coopération qui a profité à cette enquête : « Le parc Heritage à Mission a été désigné comme une zone d’intérêt en raison de plusieurs feux de forêt causés par l’homme qui étaient soupçonnés d’être de nature criminelle à partir de juillet 2021. En raison de la relation de travail étroite entre la GRC et le Wildfire Service de la Colombie Britannique, ainsi que de la gravité de ces incendies, des ressources ont rapidement été déployées pour cette enquête prioritaire. Les enquêteurs de la Provincial Fire Origin and Cause Unit du Wildfire Service de la Colombie Britannique ont enquêté conjointement sur ces incendies avec le Détachement de la GRC de Mission. Une fois que les rapports d’enquête du Wildfire Service de la Colombie Britannique seront terminés, ils seront fournis à la GRC pour appuyer son enquête. Les rapports ne seront pas rendus publics tant que l’enquête de la GRC ne sera pas terminée. Je tiens à remercier le service d’incendie et de sauvetage de Mission et le Détachement de la GRC de Mission pour leur partenariat, ainsi que le public qui a signalé ces incendies en temps opportun. »

Pour signaler un feu de forêt au Wildfire Service de la Colombie Britannique, composez le 1 800-663-5555 ou *5555 à partir d’un téléphone cellulaire.

Voir une image agrandie

Diffusé par :

Gend. Harrison Mohr

Agent des relations avec les médias
GRC de Mission
7171, rue Oliver, Mission (C.-B.) V2V 6H2
Bureau : 604-826-7161
Télécopieur : 604-820-3548

Courriel : harrison.mohr@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : mission.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :