La GRC met le public en garde contre des fraudes survenues récemment, lesquelles visent souvent des personnes âgées

Vallée du Haut-Fraser

2023-02-14 11:23 HNP

Dossier nº 2023-5433

Le Détachement de la GRC de Chilliwack enquête sur de multiples signalements concernant des personnes âgées victimes de fraude. Ces dernières reçoivent des appels de personnes qui se font passer pour des agents de police et qui demandent de l’argent pour payer la caution d’un proche.

Dans ce genre d’escroquerie, un fraudeur appelle une personne innocente (souvent âgée) pour l’informer qu’un de ses proches est en garde à vue et qu’il a besoin d’argent pour payer sa caution et être remis en liberté. Le fraudeur prétend être un agent de police et dit à sa victime que de l’argent est nécessaire pour que le proche soit libéré. Il exige un transfert ou une rencontre avec la victime pour recevoir les fonds.

La GRC souhaite rappeler aux membres de la communauté qu’elle ne sollicite JAMAIS de fonds par téléphone. Si vous recevez un appel du genre, ne donnez PAS d’argent ni de renseignements à l’appelant. Raccrochez et signalez la fraude auprès de votre service de police local et du Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501.

En 2022, le Centre antifraude du Canada a reçu plus de 90 000 signalements de fraude. Plus de 56 000 Canadiens en ont été victimes, ce qui a entraîné des pertes totalisant 530 millions de dollars. Les fraudes d’argent pour payer une caution sont récemment apparues dans beaucoup de communautés du Lower Mainland, y compris Chilliwack.

« Il est important que tout le monde soit au courant de l’existence de ce type d’escroquerie afin de ne pas tomber dans le piège, explique la sergente Krista Vrolyk, porte-parole auprès des médias pour le Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser. Beaucoup de fraudes ne sont pas signalées à la police, car les victimes ont souvent honte ou sont gênées. Il est important que toute personne victime de fraude le signale à la police. De cette manière, nous pouvons enquêter pour identifier les suspects, porter des accusations criminelles et éviter que d’autres personnes soient victimes à leur tour. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce type de fraude et sur d’autres fraudes, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca).

Diffusé par :

Serg. Krista Vrolyk
S.-off. resp. de la prévention du crime et du soutien des opérations
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
45924, chemin Airport, Chilliwack (C.-B.) V2P 1A2
Bureau : 604-393-3018
Cellulaire : 604-997-0363
Courriel : krista.vrolyk@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :