La police illumine les routes

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2022-12-02 09:47 HNP

Pour la plupart d’entre nous, décembre est l’occasion de célébrer les Fêtes avec nos amis, nos familles et nos proches. Mais la police associe souvent le mois de décembre au moment où les gens font de mauvais choix comme celui de conduire avec les facultés affaiblies, souvent avec des conséquences tragiques.

C’est pourquoi l’Association des chefs de police de la Colombie-Britannique (BCACP) s’est associée à l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) pour soutenir Contre attaque, une campagne visant à lutter, tout au long du mois de décembre, contre la conduite avec facultés affaiblies. Cette initiative a été élaborée pour aider à prévenir les accidents mortels évitables en renforçant l’application de la loi sur la conduite avec facultés affaiblies dans l’ensemble de la province.

Photo d’une voiture de police de la GRC avec les phares allumés.

L’Association canadienne des chefs de police a désigné le 3 décembre 2022 comme la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies afin de prendre des mesures d’application de la loi décisives et visibles dans l’ensemble du pays en ce qui concerne la conduite avec facultés affaiblies.
Pour appuyer ces initiatives importantes, le 3 décembre 2022, la Patrouille routière de la Colombie Britannique (BCHP) et les services de police de la vallée du Bas Fraser lanceront le projet « Light Up the Highway » (Illuminer les routes).

Qu’est-ce que cela signifie? À partir de 19 h, le 3 décembre 2022, les services policiers de la vallée du Bas Fraser et de la vallée du Fraser effectueront des contrôles routiers coordonnés pour intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies de Chilliwack à West Vancouver.

Pourquoi allons-nous « illuminer les routes »? Alors que les automobilistes devraient s’attendre à ce que la campagne « Illuminer les routes » entraîne des retards mineurs dans l’écoulement du trafic, cet événement vise à sensibiliser le public aux dangers et aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

La conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes de décès et de blessures d’origine criminelle au Canada, et beaucoup trop de Canadiens risquent leur vie et celle des autres en prenant la décision de conduire avec les facultés affaiblies. Si vous consommez de l’alcool ou d’autres drogues (tant illicites que sur ordonnance), vous aurez les facultés affaiblies, ce qui augmentera votre risque de collision. L’an dernier, en Colombie Britannique, 66 personnes ont perdu la vie à la suite d’une collision mortelle causée par des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Ce nombre est en fait supérieur à la moyenne des cinq dernières années, soit 64.

« La conduite avec facultés affaiblies peut avoir des conséquences tragiques, mais les choses pourraient être différentes. La conduite avec facultés affaiblies est entièrement évitable si les conducteurs prennent de bonnes décisions avant et après avoir consommé de l’alcool ou des drogues », a déclaré la surintendante principale Holly Turton, officière responsable de la BCHP et coprésidente du Comité de la sécurité routière du BCACP. « Il est impératif que les conducteurs planifient leur voyage de retour en toute sécurité avant de commencer à consommer des substances qui affaiblissent les facultés. Afin de bien faire comprendre le message, le public peut s’attendre à ce que la présence policière et l’application de la loi en matière de conduite avec facultés affaiblies augmentent tout au long du mois de décembre. Plus précisément, le 3 décembre 2022, si vous êtes dans la vallée du Bas Fraser ou dans la vallée du Fraser, vous pouvez vous attendre à une présence policière très visible pour renforcer le message selon lequel si vous buvez pendant la période des Fêtes, ne conduisez pas. »

« Contre-attaque, la campagne de décembre visant à lutter contre la conduite avec facultés affaiblies de la BCACP et la campagne Illuminer les routes sont des initiatives importantes pour sensibiliser le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies », a déclaré le chef du service de police Neil Dubord, président du Comité de la sécurité routière du BCACP. « La collaboration entre les services de police de l’ensemble de la Colombie-Britannique, en particulier dans la vallée du Bas Fraser et dans la vallée du Fraser, met l’accent sur des partenariats policiers efficaces visant à assurer la sécurité de nos routes et de nos collectivités. »

En cette période des Fêtes, la police de la Colombie Britannique demande aux conducteurs de planifier, de laisser leurs clés à la maison et de trouver un autre moyen pour rentrer à la maison. Il existe de nombreuses façons de rentrer à la maison sans conduire, comme le transport en commun, les taxis, le covoiturage et l’opération Nez rouge. Ces options peuvent vous aider à arriver à destination en toute sécurité afin que vous puissiez célébrer les Fêtes avec vos proches.

Diffusé par :

Communications, GRC de la Colombie-Britannique
778 290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :