Recherche

Sécurité des enfants

En tant que parent, vous pouvez faire beaucoup pour assurer la sécurité de vos enfants.

  1. Communiquez – Demandez à vos enfants comment ils se sentent, ce qui se passe à l’école et qui sont leurs amis. Il est tout à fait approprié de demander à rencontrer les parents de leurs amis.

  2. Participez – Sachez ce que font vos enfants et montrez que vous vous intéressez à leurs activités.

  3. Inscrivez-les à des activités sportives ou autres qui les intéressent.

    De nombreuses activités récréatives sont offertes gratuitement ou à faible coût dans les centres récréatifs de votre région. Consultez le site Web de votre municipalité pour en savoir plus sur ces activités.

Intimidation

Lorsqu’une personne fait ou dit quelque chose pour blesser quelqu’un, il s’agit d’intimidation. Ce comportement est souvent répétitif et délibéré.

L’intimidation peut être physique (coups, bousculades), verbale (insultes, moqueries), sociale (exclusion, rumeurs) ou virtuelle (Internet, médias sociaux).

Conseils généraux pour prévenir l’intimidation

  • Passez du temps avec vos enfants pour entretenir une relation de confiance avec eux. Si vos enfants ont confiance en vous et savent qu’ils ont votre soutien, il leur sera beaucoup plus facile de vous parler s’ils ont un problème.

  • Donnez l’exemple à vos enfants et enseignez-leur à respecter les autres, peu importe leur origine culturelle, leur sexe ou leurs capacités.

  • Parlez à vos enfants des différentes formes d’intimidation et de leurs conséquences avant qu’ils en soient victimes. Encouragez-les à agir s’ils sont témoins d’une situation d’intimidation.

  • Restez en contact avec d’autres parents et avec le personnel de l’école pour savoir ce qui se passe dans la vie de votre enfant.

  • Encouragez votre fils ou votre fille à se joindre à des groupes ou à des clubs qui favorisent la confiance en soi et l’estime de soi, renforcent les relations entre pairs et permettent de nouer des amitiés.

Sécurité sur Internet

De plus en plus de gens se servent d’Internet, qui fait désormais partie de notre quotidien. On y accède facilement par les ordinateurs à la maison, à l’école ou à la bibliothèque, et au moyen de téléphones cellulaires. En tant que parent, vous pouvez contribuer à vous assurer que vos enfants utilisent Internet de façon sécuritaire, n’ont pas accès à un contenu inapproprié et ne sont ni coupables ni victimes d’intimidation, de harcèlement ou de fraude.

Conseils

  • Surveillez vos enfants lorsqu’ils utilisent Internet – installez les ordinateurs dans un endroit passant comme la cuisine ou la salle familiale.

  • Ne dévoilez pas vos renseignements personnels (nom complet, date de naissance, numéro d’assurance sociale, etc.). Si vous devez remplir un formulaire en ligne, assurez-vous de coller l’adresse du site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur.

  • Ne donnez pas de renseignements personnels par courriel ou après avoir cliqué sur un lien. Faites attention lorsque vous publiez des messages ou des images en ligne. Ce qui est publié sur Internet est difficile à supprimer et peut vous nuire par la suite, notamment si vous souhaitez obtenir un emploi.

Pour obtenir plus de conseils et d’information, communiquez avec le détachement local de la GRC ou rendez-vous au site bc.rcmp.ca > Protégez-vous > Les enfants et les jeunes (en français et en anglais).  

Gangs

Un gang est un groupe organisé qui commet un crime dans le but d’obtenir de l’argent, du pouvoir ou de la reconnaissance. Tout jeune peut se joindre à un gang, peu importe son origine ethnique ou sa situation financière.

Les comportements suivants peuvent indiquer qu’une personne de votre entourage s’est jointe à un gang :

  • Rentrer tard
  • Présenter des blessures inexpliquées
  • Passer moins de temps en famille et avec ses amis
  • Cacher l’identité de ses nouveaux amis ou changer soudainement d’amis
  • Avoir de l’argent ou des objets nouveaux ou coûteux
  • Manifester une préférence pour des vêtements d’une certaine couleur (couleur d’un gang)
  • Faire des graffitis sur des objets personnels comme des cahiers ou les murs de sa chamber
  • Porter des tatouages ou les symboles d’un gang sur les mains ou le corps

Drogues

En tant que parent, vous devez éduquer vos enfants sur les effets nocifs des drogues. Le meilleur moyen de le faire est de vous renseigner d’abord. La prévention passe par l’éducation et la sensibilisation. En C.-B., le service de police local travaille souvent en partenariat avec les écoles afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers de la drogue.

Le saviez-vous?

  • L’alcool et le tabac sont les substances les plus couramment consommées par les jeunes.

  • Les médicaments d’ordonnance comme les antidouleurs peuvent également être utilisés pour s’intoxiquer et peuvent causer de graves effets s’ils sont consommés sans ordonnance.

  • Les articles ménagers courants comme la colle, les produits de nettoyage et les aérosols peuvent servir d’agents intoxicants et avoir des effets très nocifs pour la santé.

Date de modification :