Arnaques par courriel et en ligne
La fraude par courriel est souvent appelée « hameçonnage » et s’entend des courriels, textes et sites Web fabriqués et envoyés par des criminels mais qui sont conçus pour donner l’impression qu’ils proviennent d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux bien connus et fiables. Par ce moyen, on demande souvent des renseignements personnels, financiers ou sensibles.
Reconnaître
- Méfiez vous des courriels ou des textes vous demandant de mettre à jour, de valider ou de confirmer des renseignements sur vos comptes
- Les messages comprennent généralement des symboles d’aspect officiel – ne vous laissez pas tromper!
- Les expressions fréquemment utilisées sont : Transfert monétaire par courriel, importante annonce de service, Votre compte est actuellement non disponible, Action urgente requise
- Les renseignements qui vous sont fréquemment demandés sont : NAS, nom au complet, date de naissance, adresse, nom de jeune fille de la mère, nom d’utilisateur, numéro de permis de conduire, NIP, paramètre de perte de crédit, numéro de compte en banque
Déclarer
- Déclarez le courriel, le texte ou le site Web au Centre antifraude du Canada
- Si on vous soutire des renseignements personnels par « hammeçonnage » vous devez :
- Contacter votre banque ou compagnie de carte de crédit pour les en informer
- Contacter votre agence d’évaluation du crédit et faites placer une alerte sur vos rapports de crédit : Equifax 1 800 465 7166 et TransUnion 1 877 525 3823
- Contacter votre bureau de police local
- Déclarer la chose au Centre antifraude du Canada en ligne ou au 1 888 495 8501
Prévenir
- Méfiez vous de tout message contenant des demandes de renseignement urgent
- Ne fournissez pas de renseignements personnels par courriel ou texte
- Contactez l’organisation en utilisant un numéro de téléphone provenant d’une source crédible telle qu’une facture
- Assurez vous que vos logiciels antivirus, logiciels antilogiciel espion, pare feu et filtres de courriel sont mis à jour régulièrement
- Vérifiez régulièrement vos relevés de banque et de carte de crédit et de débit pour vous assurer que toutes les transactions sont légitimes
L’achat et la vente en ligne
Nous vous rappelons de toujours faire preuve de prudence si vous achetez des biens auprès d’étrangers. Dans la mesure du possible :
- donnez rendez-vous aux vendeurs ou aux acheteurs dans un lieu public, par exemple un centre commercial ou un magasin;
- faites-vous accompagner;
- prenez rendez-vous durant la journée;
- méfiez-vous si l’autre personne veut changer le lieu de rendez-vous juste avant l’heure dite;
- ne donnez jamais rendez-vous à votre lieu de residence.
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